Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'oreiller Abandonné en mer Ne se souviendra pas de la nuit Ni de l'effort des rochers Au creux du rêve" Hayat Ait-Boujounoui, La traversée, in Palpitations, chez L'Harmattan, 2018

"Jamais je ne pourrai", de Claude Roy

Jamais je ne pourrai

 

Jamais jamais je ne pourrai dormir tranquille aussi longtemps

que d’autres n’auront pas le sommeil et l’abri

ni jamais vivre de bon cœur tant qu’il faudra que d’autres

meurent qui ne savent pas pourquoi

J’ai mal au cœur mal à la terre mal au présent

Le poète n’est pas celui qui dit Je n’y suis pour personne

Le poète dit J’y suis pour tout le monde

Ne frappez pas avant d’entrer

Vous êtes déjà là

Qui vous frappe me frappe

J’en vois de toutes les couleurs

J’y suis pour tout le monde  

 

Pour ceux qui meurent parce que les juifs il faut les tuer

pour ceux qui meurent parce que les jaunes cette race-là c’est fait pour

être exterminé

pour ceux qui saignent parce que ces gens-là ça ne comprend que la

trique

pour ceux qui triment parce que les pauvres c’est fait pour travailler

pour ceux qui pleurent parce que s’ils ont des yeux eh bien c’est pour

pleurer

pour ceux qui meurent parce que les rouges ne sont pas de bons Français

pour ceux qui paient les pots cassés du Profit et du mépris des hommes

 

Dépêche AFP de Saïgon De notre correspondant particulier sur le Front

de Corée l’Agence Reuter mande de Malaisie Le Quartier Général des

Forces Armées communique Le Tribunal Militaire siégeant à huis clos

De notre envoyé spécial à Athènes Les milieux bien informés de Madrid

 

[...]

 

Il ne s’agit plus de comprendre le monde

il faut le transformer

 

Je te tiens par la main

la main de tous les hommes. 

 

Claude Roy, Les Circonstances, Poésies, Ed. Gallimard, 1970

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
j'adore Roy surtout sur la fin ....<br /> tu as raison le poète doit se compromette !!!<br /> besos<br /> tilk
Répondre
H
Oui, Claude Roy a une écriture limpide… et ici émouvante dans son engagement.
S
très poignant. j'aime aussi les partages qui nous font découvrir d'autres plumes
Répondre
H
Oui, un très beau texte. Merci de ton passage, chère Sed.